L’église du Sacré-Cœur

L’église du Sacré-Cœur, plus connue sous le nom “d’église des Pères”, se situe dans le quartier de la Gare.

.

Ce sanctuaire, érigé en 1889 (pose de la première pierre) et bénit et consacrée le 9 juillet 1891 par monseigneur Glorieux (prélat d’Apollonie), s’inspire de l’architecture néoromane de tradition française. L’édifice est en briques de teintes variées constitué de trois nefs, d’une tour implantée au sudest, d’un chœur avec abside et d’une façade soulignée par deux tourelles ; en façade : une baie trilobée et un portail aux armes des Barnabites.

.

Jusqu’au 1er septembre 1961, année à laquelle l’édifice reçut une destination paroissiale, l’église faisait partie des bâtiments conventuels des pères Barnabites, d’où le nom qui lui est souvent donné actuellement : « l’église des Pères ».

.

Une chapelle a été érigée en l’honneur du Père Charles-Marie Schilling dont le corps a été déplacé depuis le cimetière du Centre pour rejoindre sa nouvelle demeure, premièrement dans un caveau de pierre bleue accompagné d’un mémorial placé à droite de l’entrée de l’église, puis ensuite sa dépouille fut à nouveau déplacée dans une autre chapelle construite tout spécialement pour lui et portant également son nom. Quelques-uns de ses objets personnels dont un lit au sommier fait d’un bois dur, s’y trouvent également.

L’intérieur de l’église