L’abbé jean Mariage fête avec joie ses 65 ans de prêtrise

L’abbé JEAN – ROBERT – ERNEST MARIAGE a été ordonné le 21/09/1955 à Zonnebeke, est encore aujourd’hui membre de l’équipe presbytérale de l’UP des Cinq Clochers.

l’abbé Mariage lorsqu’il était professeur des Rhétoriques ; une photo avec ses élèves et Jacques Brel lors de son passage à Mouscron.

Il a étudié comme Bachelier en Théologie.

Né à Mouscron le 25 août 1931. Il est le fils de M. Robert Mariage et de dame Marie-Madeleine Vanmarcke, qui habitent rue Sainte-Germaine n° 183.

Jean fit ses humanités au Collège Saint-Joseph à Mouscron de 1943 à 1949 (actuel Collège Sainte-Marie) situé Rue de Tournai en centre ville.

Il étudia la philosophie à Roulers en Flandre de 1949 à 1951 et la théologie au Grand Séminaire de Bruges de 1951 à 1955. En effet, Mouscron est à cette époque une ville qui appartient à la province de Flandre occidentale.

Après ces études, Jean fut ordonné à Zonnebeke le mercredi 21 septembre 1955 par Son Exc. Mgr Emile-Joseph De Smedt et célébra sa messe de prémices en l’église du Bon Pasteur à Mouscron, le dimanche 25 septembre 1955.

Il fut nommé professeur de poésie au Collège Saint-Joseph à Mouscron en septembre 1955. Puis, Jean assura ensuite le poste de professeur de rhétorique au même établissement.

Il est le premier enfant de la paroisse du Bon Pasteur qui accéda à la prêtrise.

• 20 ans au milieu des jeunes du Collège St Joseph de Mouscron ( collège St Marie ).
  • 20 ans dans les mouvements d’action sociale et catholique dans la région de Mouscron-Comines
  • 15 ans, prêtre auxiliaire pour la région de Mouscron, accompagnant 2 équipes de foyers, des groupes de formation biblique et célébrant dans l’Unité Pastorale des Cinq Clochers

Merci pour ce bel engagement et bon anniversaire !

De la part de tous les paroissiens de notre communauté à Mouscron