Message de l’abbé Michel Vermeulen, curé de l’UP de Mouscron

Depuis quelques mois, vous avez pu constater que la santé de nos deux prêtres aînés, le père Bernard Verhoeven (87 ans) et l’abbé Georges Duvilliers (93 ans) ne leur permet plus d’assurer les messes dominicales dans notre Unité pastorale de Mouscron.
Cette situation oblige l’abbé Tony et moi-même, votre curé, d’assurer les 8 messes dominicales auxquelles il faut ajouter les célébrations de funérailles et de mariages le samedi. Les nombreuses célébrations de baptême sont assurées généralement par nos trois diacres.
Ceci a pour conséquence que chacun de nous célèbre 4 à 6 eucharisties sur le week-end. Cette situation n’est pas tenable, ni souhaitable pour un ministère équilibré et épanouissant. Les 8 célébrations dominicales pour les 6 clochers sont aussi un « luxe » par rapport aux autres paroisses du diocèse. Malheureusement, la crise des vocations ne nous permet pas d’espérer d’autres prêtres au service de nos clochers.
Nous avons donc, en Équipe d’Animation Pastorale (EAP), pris le temps de réfléchir à l’avenir des célébrations dominicales pour nos 6 clochers. Nous nous sommes basés sur le document diocésain qui vient de paraître : « Eucharisties dominicales dans le diocèse de Tournai » qui donne les principes généraux et les critères qui doivent guider la réflexion pour faire des choix.

Notre diocèse de Tournai choisit de privilégier la célébration eucharistique pour le rassemblement dominical. Une assemblée dominicale non-eucharistique (ADAP) ne peut être que ponctuelle et liée à une circonstance particulière (maladie ou vacances).

Pour notre Unité pastorale de Mouscron, l’EAP souhaite :

• garder et développer des assemblées dominicales célébrantes : vivantes, priantes, chantantes, significatives et missionnaires ;
  • permettre aux familles avec des enfants en catéchèse de pouvoir rejoindre une messe avec un horaire adapté au rythme des familles ;
  • permettre aux prêtres de passer d’une célébration à une autre le samedi et le dimanche sans devoir se précipiter ou assurer 3 messes l’une après l’autre.
  • permettre à un prêtre d’assurer 4 messes sur le week-end en cas d’absence ou de vacances d’un des deux prêtres.
Avec ces critères, l’EAP décide d’adapter les horaires de nos 6 clochers :

• en sauvegardant une seule célébration dominicale par clocher ;
  • en proposant 3 messes le samedi et 3 messes le dimanche chaque week-end.

Ceci nous amène donc à supprimer la messe du samedi à 18h en l’église St Barthélemy (Centre) et celle du dimanche à 8h15 en l’église du Bon Pasteur (Nouveau Monde). Les autres messes sont maintenues à l’horaire habituel.

Ces changements entreront en application à partir du 1er juin, après la solennité de la Pentecôte.

Voici le nouvel horaire :

Samedi

16h45 église Saint Antoine – Mont-à-Leux
16h45 église du Bon Pasteur – Nouveau Monde
18h00 église Saint Paul – Risquons-Tout

Dimanche

09h30 église Notre Dame de la paix – Coquinie
10h45 église de la Sainte Famille – Tuquet
11h00 église Saint Barthélemy – Centre

La suppression de ces deux messes ne se fait pas de gaieté de cœur, car nous connaissons bien la fidélité des paroissiens et paroissiennes qui y participent depuis longtemps. Cela entraîne aussi des conséquences sur l’ensemble des services assurés pour l’animation des célébrations et également sur les prestations des sacristains, sacristines et organistes.

Tout changement est perturbant, mais nous espérons que l’attachement au Christ, à l’Église et à l’eucharistie dominicale permettra à chacune et à chacun de trouver sa place dans une nouvelle communauté pour former une Église rayonnante, heureuse de se rassembler pour vivre et célébrer la Bonne Nouvelle du Christ Ressuscité.

Que l’esprit d’unité et de communion entre nos 6 clochers nous permette d’être signe du Christ au sein de notre cité de Mouscron !
Que l’Esprit de Pentecôte nous éclaire et nous fortifie pour être une Église missionnaire !

Au nom de l’Équipe d’Animation pastorale de Mouscron-ville,

L’abbé Michel VERMEULEN.