Pèlerinage diocésain à Lourdes

Les UP de Mouscron et des Cinq Clochers

Les pèlerins des UP de Mouscron & des Cinq Clochers

Vierge fidèle, réjouis-toi !
Dans la ténèbre où Dieu t’appelle,
Tu fais briller si haut ta foi
Que tu reflètes sur nos croix
La paix du Christ et sa lumière.1

D’emblée, dès le début de la mise en route des inscriptions pour le pèlerinage, le ton était déjà donné pour nous deux Unités Pastorales qui souhaitaient vivre ensemble ce beau pèlerinage à la suite de la Vierge Marie.
Chacune et chacun s’y est rendu pour des raisons personnelles, qu’elles soient spirituelles, existentielles ou autres. Toutefois, dans l’esprit d’unité avec tous, le petit miracle de Lourdes s’accomplissait déjà dès l’arrivée en gare de Tourcoing. Nous voyions des pèlerins s’entraider, ils portaient les valises des uns et des autres, ou aidaient les plus fragiles d’entre nous en donnant le bras et en facilitant la montée de l’escalier qui menait à l’étage de notre voiture.

Au cours du déplacement, très vite, chacun faisait la connaissance de l’autre et la prière et les chants animés par nos accompagnateurs spirituels donnaient encore plus de sens à notre démarche pèlerine.
Arrivés en gare de Lourdes, ce même petit miracle, composé de petits services, se fit plus intensif au cours de la montée dans les cars et jusque dans l’hôtel où nous allions résider.

En l’espace de quelques jours, nous deux Unités allaient être bien plus qu’une simple rencontre avec d’autres pèlerins, mais une fusion avec ceux de Soignies et des autres du pèlerinage. En effet, l’expérience des échanges fructueux entre tous, les moments de joie, les rencontres avec les malades et moins valides de Saint Frai, et au-delà des fatigues accumulées, allaient nous fédérer en une belle et seule communauté qui partage des moments communs dans l’unité d’un peuple en marche par « Marie à Jésus. »

Et pour finir, la rencontre de tous avec notre évêque, a été le pivot d’un avant goût reflétant sur nos croix, la paix du Christ et sa lumière en nous transfigurant avec tous les pèlerins en une Église contemplative, qui, au cours des six jours de pèlerinages, nous donnaient une autre joie, celle de l’exultation de la louange.

À refaire l’année prochaine !

Reine des anges, réjouis-toi !
Déjà l’Église en toi contemple
La création transfigurée :
Fais-nous la joie de nous partager
L’exultation de ta louange.2

1Commun des fêtes de la Vierge Marie

2Commun des fêtes de la Vierge Marie

Premier Jour : Le départ

Deuxième jour : La messe d’ouverture

À l’accueil Marie Saint Frai

Le troisième jour : La Messe Internationale, Témoignages, Excursion à Garaison pour les moins valides et les malades

Quatrième jour : Chemin de Croix par les jeunes, La Procession Eucharistique, Célébration de la Réconciliation

Cinquième jour : Messe à la Grotte, Le passage des Moins valides dans la Grotte, Les intentions de notre UP