Qui sont les Amis de Lourdes ?

Qui sont les Amis de Lourdes du diocèse de Tournai ?

Les Amis de Lourdes : un désir

Les Amis de Lourdes désirent répondre à la volonté que la Vierge a exprimée à Bernadette : « Je veux qu’on vienne ici en procession ».
Aussi, par leur cotisation, ils contribuent à constituer des bourses qui seront attribuées par le sort à un certain nombre de personnes pour qu’elles connaissent la joie et la grâce d’un pèlerinage à Lourdes.

Les amis de Lourdes : un esprit

L’Ami de Lourdes qui a la chance de bénéficier d’une bourse va certes, porter à Lourdes ses prières personnelles, mais aussi toutes les intentions des membres de l’Association. La bourse, qu’il a gagnée, a été constituée par les cotisations des membres, et il se doit de les représenter au mieux auprès de Notre-Dame.

Les Amis de Lourdes : un mouvement solidaire

L’activité bénévole des zélatrices et zélateurs et la bonne organisation des Comités permettent un large mouvement d’entraide et de fraternité envers les plus petits, les plus démunis d’entre nous. Ce sont bien sûr les malades qui sont les invités privilégiés de Notre-Dame à Lourdes. Ainsi, concrètement, une bonne gestion financière de la caisse alimentée par les montants des ventes annuelles des cartes permet un tirage supplémentaire qui désignera un ou plusieurs malades. Cette solidarité se manifeste aussi envers les jeunes. Parmi les millions de pèlerins accueillis chaque année à Lourdes, ne sont-ils pas le visage de l’Église en marche ? Les Amis de Lourdes veulent ainsi encourager à faire grandir ce signe d’espérance pour notre Église.

Vous venez d’acheter ou vous avez acheté une carte de membre des Amis de Lourdes… Ce que vous devez savoir !

Si vous êtes parmi les gagnants au tirage au sort, vous serez invités à vous rendre à Lourdes avec un pèlerinage organisé et approuvé par les évêques de Belgique. Inutile donc de réclamer le montant de la bourse pour aller à Lourdes avec une agence de voyage ou hors de tout pèlerinage organisé.

Une carte gagnante des Amis de Lourdes est le plus souvent valable pendant cinq ans. Chaque année, les Pèlerinages Diocésains de Tournai vous proposent de choisir une des cinq périodes suivantes pour réaliser votre pèlerinage à Lourdes : février, mai, juillet, août ou septembre, et quelques moyens de transport : TGV ou votre véhicule personnel. Vous devriez donc toujours trouver une date et un moyen de transport à votre meilleure convenance.

Pour faire valoir une carte gagnante, il vous faut la joindre au bulletin d’inscription. Le secrétariat établira votre facture diminuée du montant de la bourse et réclamera ce même montant à votre comité des Amis de Lourdes.

Si vous n’avez pas la possibilité ou l’envie de partir, vous pouvez donner votre « bourse gagnante » à un proche, un malade ou un jeune. Merci d’indiquer sur le verso de la carte (ou de la lettre) l’identité de la personne à qui vous cédez gratuitement la bourse, de dater et de signer.

« Aimer Lourdes, vouloir que tout le monde puisse y aller en pèlerinage, telle est la mission d’un Ami de Lourdes ! »

N’hésitez donc pas à faire bon accueil à nos zélatrices et zélateurs qui vous approcheront !

Vous souhaitez rejoindre l’équipe bénévole des zélatrices et zélateurs de notre paroisse pour exprimer votre solidarité envers les plus fragiles, faites-vous connaître auprès de :

Madame Toch Christine, responsable du Comité des Amis de Lourdes pour Mouscron, Comines et des Cinq Clochers :

Adresse : Avenue de la Dynastie 34 à 7700 MOUSCRON
Téléphone : 056/34.79.45