Rencontre Caté à l’église Saint-Paul

Rencontre intergénérationnelle
Après-midi organisé pour les enfants en chemin vers la première des communions et vers la confirmation.

Le 12 janvier 2019, en l’église Saint Paul s’est déroulé, comme chaque année,  un après-midi pour l’ensemble des enfants de la catéchèse. Cette année c’est le thème du baptême qui a été choisi.

Les enfants ont été invités par les catéchistes afin de participer à 5 ateliers de découverte des symboles liés au baptême :

• Le signe de croix
  • L’eau
  • La lumière
  • Le Saint Chrême
  • Le vêtement blanc

Les enfants et leurs priants ont échangé durant 20 minutes dans chaque atelier sur chacun des thèmes gérés de main de maître par tous les responsables d’atelier, sachant que certains étaient venus avec des instruments de paix et de joie que sont des guitares.
Les priants étaient présents pour soutenir et aider les enfants durant les activités des groupes de travails.
La principale mission a été pour tous de trouver sa date de baptême et cela fut plus compliqué pour les adultes que pour les enfants qui étaient aidés de leurs parents.
Cette date de baptême a été concrétisée en l’inscrivant sur une goutte d’eau avec le prénom et accrochée sur le linge blanc symbole de pureté et installé entre la crèche et l’autel.

L’atmosphère de cette manifestation a été chaleureuse, amicale, studieuse et concentrée tout en étant faite d’échanges et de complicités entre les enfants et leur priant.
Tant pour les enfants que pour les priants, les savoirs ont grandis vers une meilleure connaissance de ce premier sacrement qu’est le baptême.

Ô Père je suis ton enfant
J’ai mille preuves que tu m’aimes.
Je veux te louer par mon chant
Le chant de joie de mon baptême.
Ô Père voici tes enfants
Formant une seule famille
Un même esprit les animant
La même foi, la même vie.

Un grand merci est à donner aux responsables des ateliers et aux catéchistes pour leur énorme travail préparatoire de cette organisation.
Un grand merci est à dire aussi aux enfants et priants pour leur travail très actif dans ces ateliers très ludiques.
A l’issue de ce travail, un gouter a été offert aux participants ainsi qu’aux parents des enfants pour développer encore plus les échanges intergénérationnels.
Encore bravo et merci à tous.

Voici quelques photos de cette manifestation :