Être proche des autres en étant visiteur de malades, des personnes isolées et des personnes âgées…

Équipes de la Pastorale de la santé du clocher du Tuquet ( Sainte Famille) ont partagé ce message à l’occasion de la journée Mondiale des malades – 11 février 2023.

L’équipe des visiteurs à domicile est composée de trois membres :

Monsieur le diacre Philippe Demets, Madame Henriette Pollet et Mademoiselle Annie-Joëlle Hillewaert.

La mission : Avoir le souci de porter la Bonne Nouvelle auprès des personnes malades ou âgées et de vivre de l’esprit de la communauté ecclésiale avec elles.

Dans cet état d’esprit, les visiteurs ont conscience d’être des personnes relais et disponibles, mais aussi de proposer aux personnes visitées une rencontre avec un membre du clergé. Ces rencontres peuvent être l’occasion de vivre un temps sacramentel ou un temps de prière ou l’apport de la sainte communion.

L’équipe d’animation et visiteuse de la Seigneurie du Val :

Elle est composée de Monsieur le curé Michel Vermeulen, Monsieur le vicaire Tony Aïmba, Monsieur le diacre Demets Philippe, Madame Henriette Pollet,  Madame Annette Offermans, Madame  Angéline Vanhamme et Madame Laura Santele.

La mission : Organiser les célébrations eucharistiques ou les liturgies de la Parole avec communion, être présente à l’écoute  des  besoins des résidents, accueillir les résidents au cours des célébrations, offrir des temps de prières, proposer des temps d’accompagnements et d’écoute, porter la communion en chambre et proposer une rencontre avec un membre du clergé. Comme pour les visiteurs à domicile, ces rencontres sont aussi pour un résident l’occasion de vivre un temps sacramentel.

L’équipe des hospitaliers et hospitalières bénévoles au sein de l’institution de la Seigneurie du Val :

Elle est composée de Madame Doutreluingne Michèle, Monsieur Stéphane Holvoet, Madame Monique Toch, Monsieur Philippe Toch, Madame Santele Laura et Madame Vanmarcke Nicole

La mission : Apporter leur joie et leur bonne humeur en accompagnant les résidents ayant une petite ou une grande déficience physique jusqu’au lieu de célébration. C’est-à-dire : les aider dans leurs difficultés de déplacement en leur offrant leurs joies, leurs bras, leurs jambes et surtout en étant attentifs à leurs besoins au cours des célébrations. Puis les ramener soit à leur chambre ou en d’autres lieux au sein de l’institution.

Le groupe des hospitaliers et des hospitalières ARC-EN-CIEL :

Elle est composée de plus ou moins 35 membres Mouscronnois ou issus d’autres Unités Pastorales sous la conduite de Madame Myriam D’Hondt.

La mission : Servir Dieu dans leurs frères et sœurs souffrants au sein de l’Hospitalité diocésaine de Tournai. Le groupe ARC-EN-CIEL collabore étroitement avec les pèlerinages diocésains au cours des pèlerinages de Banneux en avril et de Lourdes en juillet. Les bénévoles ont pour rôle d’accompagner et de se mettre au service des pèlerins malades lors des pèlerinages diocésains.

L’équipe d’aumônerie catholique au sein du Centre Hospitalier de Mouscron :

Elle est composée de Monsieur Jean-Michel Bracq et de Monsieur le diacre Pascal Nuttin.

La mission : Apporter le réconfort d’une présence, d’une écoute, de proposer un accompagnement spirituel, des temps de célébrations et les sacrements. Les membres des équipes sont à l’écoute des besoins des personnes hospitalisées dans les différents services généraux et psychiatrique, mais aussi de leurs proches et du personnel soignant.

La conclusion : Un appel !

Chacun, dans son quartier, voit, rencontre des personnes aînées.

Ensemble osons franchir la barrière de l’indifférence pour vivre une vraie rencontre avec un frère ou une sœur en humanité à l’exemple du Christ notre Seigneur.

Si vous faites partie de ces aînés souffrants ou si vous vous sentez personnellement appelés au sein d’une de ces équipes qui viennent de vous être présentées, nous vous invitons à réagir et à nous partager vos attentes, vos souhaits, vos besoins ou vos disponibilités par rapport à notre paroisse clocher.