Etre catéchistes au 21e siècle.

Dans chaque clocher, les catéchistes ont reçu une bénédiction solennelle et ont été envoyés en mission.

Prier ensemble est une activité de la Catéchèse

Mais qu’est-ce qu’être catéchistes au 21ème siècle ?

Comment annoncer Jésus-Christ dans un monde de surconsommation, dans un monde où le paraître est plus important que l’être ?
Comment avancer sur le chemin de la foi avec des familles qui sont plus ou moins proches de l’Eglise, avec des enfants qui ont beaucoup ou peu ou pas du tout entendu parler de Jésus ?

Les familles

Pour la plupart de ces familles, il s’agit d’une (re)prise de contact avec l’Eglise.
Je pense que la première chose est que ces personnes se sentent accueillies, écoutées, sans jugement, là où elles vivent avec leurs bonheurs et leurs souffrances, leurs espérances et leurs inquiétudes, quelles que soient leurs motivations à inscrire leurs enfants au caté.

Les enfants

Quant aux enfants, ils ont envie de découvrir, d’apprendre et de rencontrer ce Jésus dont ils entendent parler.
La plupart a dans le cœur, un terreau dans lequel les catéchistes vont planter des graines de foi, de connaissances et de prières.

En 3 ans, ces graines vont pousser plus ou moins, plus ou moins droites. Et après ? Mystère.
C’est vrai que beaucoup de ces enfants ne vont plus revenir à l’église après leur confirmation.
Est-ce que, sous cette apparente indifférence, toutes ces graines semées sont mortes ? Je ne pense pas.
Elles sont dans les mains de Dieu et peuvent (re)fleurir à tout instant sur le chemin de la vie .

Les catéchistes

Pour être catéchistes, il est important d’accepter que les enfants et leurs familles vivent autrement
que ce que nous avons vécu à leur âge. Rencontres avec les enfants, échanges, discussions, temps de prières sont
des moments à goûter, avec un cœur rempli de tendresse.

Il faut aussi être remplis de confiance en Dieu, en Jésus et en l’Esprit-Saint. Etre catéchistes, c’est témoigner de sa foi par des expériences vécues, par notre manière de vivre notre foi au jour le jour, dans le quotidien de la vie.

C’est oser dire nos difficultés à vivre les valeurs de l’Evangile. C’est donc un baptisé appelé à témoigner d’une relation vraie et profonde avec le Christ. C’est aussi une mission qu’il pourra assumer en se rappelant qu’il est le serviteur de l’action de l’Esprit-Saint.

vivre ensemble pendant 3 ans la catéchèse dans les clochers de notre paroisse – c’est le projet du diocèse de Tournai

Etre catéchistes, ça prend du temps et de l’énergie, c’est croire que ça en vaut la peine malgré une apparente indifférence. Et si ces graines ne fleurissent que dans le cœur de quelques-uns, ça en vaut la peine.

Marie-Françoise